Retournez aux articles

Chercher son souffle

31 octobre 2016

pulmonaire

Qu’est-ce que l’asthme?

L’asthme touche environ 17,7 millions d’adultes aux États-Unis1 et 2,4 millions au Canada2. L’asthme est une maladie chronique qui cause de l’inflammation des voies respiratoires. La plupart du temps, cette inflammation est causée par une forte réaction à des éléments environnementaux, comme la pollution, la fumée ou des allergènes. L’inflammation fait en sorte que les voies respiratoires diminuent et l’air circule ainsi moins facilement dans les poumons. Par conséquent, la respiration devient plus difficile qu’à la normale. La personne s’essouffle plus facilement et il peut en résulter une sensation d’oppression dans la poitrine. Souvent, cette maladie est caractérisée par des crises qui seront précédées et suivies de périodes où la personne fonctionne normalement.

Crises d’asthme

Une crise d’asthme est un des symptômes les plus communs de cette maladie. Les personnes qui souffrent d’asthme peuvent avoir des crises qui se traduisent par une augmentation momentanée des symptômes habituels. Généralement, une crise commence avec une toux sèche, et cette toux mène ensuite à la détresse respiratoire. Durant la crise, les bronches ne peuvent s’ouvrir normalement en raison de l’importante inflammation. Les crises peuvent être contrôlées la plupart du temps, mais elles peuvent être dangereuses pour les personnes les plus à risque, comme les personnes âgées et les enfants.

Les causes

Plusieurs facteurs peuvent causer l’asthme comme des facteurs génétiques et environnementaux. Dans 80% des cas, cette maladie est liée à des allergies respiratoires3. Puisque les voies respiratoires d’une personne asthmatique sont plus sensibles, un plus grand nombre de substances (polluants, allergènes, fumée, médicaments, nourritures, rhumes et grippes, période de grand stress, etc.) peuvent facilement déclencher une crise.

Traitements disponibles

Certains médicaments peuvent aider à contrôler l’asthme, mais aucun ne peut le guérir complètement. Cette maladie nécessitera un traitement régulier, même entre les crises. Les traitements disponibles, comme les médicaments administrés sous forme d’inhalateur ou de médicaments oraux aideront les personnes atteintes d’asthme en dilatant les tubes bronchiques tout en réduisant l’inflammation.

Essais cliniques et recherche

Les essais cliniques jouent un rôle important dans l’avancement de la recherche sur l’asthme. Chaque nouveau médicament ou traitement disponible sur le marché a été testé lors d’une étude clinique. La participation de volontaire devient essentielle pour le développement de traitements innovateurs qui amélioreront la qualité de vie des gens souffrant de maladies chroniques.

Vous souffrez d’asthme? inVentiv est à la recherche de volontaires afin de participer à des études cliniques sur le sujet. Veuillez remplir un formulaire d’inscription en ligne ou composer le numéro suivant :
1 866 262-7427.

 

1 Centers for Disease Control and Prevention : http://www.cdc.gov/nchs/fastats/asthma.htm
2 Statistiques Canada : http://www.statcan.gc.ca/tables-tableaux/sum-som/l02/cst01/health50a-fra.htm
3 Passeport Santé : http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=asthme_pm


Intéressé à participer à une étude clinique? Inscrivez-vous!
Retournez aux articles

Infolettre d’inVentiv Health clinique

Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez le premier à recevoir des renseignements sur toutes les nouvelles études cliniques offertes. En inscrivant votre adresse courriel ci-dessus, vous acceptez qu’inVentiv vous envoie de l’information qui pourrait vous intéresser par voie électronique.

Vous pouvez vous désabonner en tout temps.