Je suis un médecin

1 800 831-4001

Foire aux questions

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter directement au 1 800 831-4001 ou envoyez-nous un courriel à : infoquebec@inventivhealth.com.

 

Comment puis-je participer à un essai clinique en tant que chercheur si je n’ai pas d’expérience dans le domaine?

Notre équipe expérimentée vous offrira tout le support essentiel au bon déroulement de l’étude et répondra à toutes vos questions. Il n’est pas nécessaire de détenir une expérience préalable en recherche clinique pour pouvoir participer à une étude en collaboration avec inVentiv Health. Un processus de pré-sélection pour chaque étude clinique sera mené afin d’évaluer vos intérêts et vos besoins pour la bonne conduite de l’étude.

Quel est le niveau d’implication requis en tant que chercheur?

Le modèle que nous vous proposons est très flexible et vise à s’adapter le plus possible à votre emploi du temps sans affecter vos autres activités. Votre niveau d’implication pourra varier notamment en fonction du champ thérapeutique impliqué, de la molécule étudiée, du protocole d’étude et du nombre de patients qui participent à l’étude.

Quel est le rôle du comité d’éthique dans une étude clinique?

Afin de s’assurer que la sécurité des sujets est préservée durant une étude de recherche clinique, le comité d’éthique doit réviser les documents d’étude. Le protocole, la brochure d’investigateur, le formulaire de consentement éclairé ainsi que les qualifications et l’expérience du chercheur sont révisés avant de commencer l’étude. Chez inVentiv Health, nos protocoles d’étude sont révisés par un comité d’éthique central et indépendant. Si votre lieu de pratique détient son propre comité d’éthique local (étant lié à votre institution), vous devriez normalement soumettre les documents concernés à ce comité-là. Il est obligatoire d’obtenir l’approbation du comité d’éthique avant d’entamer toute procédure d’étude.

Où les études cliniques sont-elles réalisées?

Les études cliniques peuvent être menées au sein de votre lieu de pratique ou bien dans nos unités cliniques à Québec. inVentiv vous offre divers modèles de collaboration adaptés au protocole de recherche en cours.

Est-ce que mes informations personnelles et celles de mes patients resteront confidentielles?

Nous portons une attention particulière à vos renseignements personnels afin d’en assurer la confidentialité. Vos renseignements personnels ainsi que ceux de vos employés et de vos patients demeureront confidentiels, sauf lorsque la divulgation est requise par les lois et règlements. En dehors d’inVentiv Health, les participants volontaires sont identifiés en tout temps par un code ne dévoilant pas leur identité. Les données de l’étude recueillies seront conservées dans une base de données à accès limité pendant une période déterminée par la réglementation locale. Ces données pourront être consultées de façon confidentielle par des représentants du promoteur de l’étude, diverses agences réglementaires telles que Santé Canada et l’Agence américaine des aliments et des drogues (FDA) ainsi que par notre comité d’éthique.

Est-ce que ma participation peut me permettre de collaborer à la publication d’un article scientifique?

inVentiv encourage la participation des chercheurs dans la publication d’articles scientifiques. En effet, dans certains cas, les données cliniques de l’étude pourraient faire l’objet d’une publication. Il est aussi parfois possible que l’investigateur contribue à ces publications avec l’approbation du promoteur.

Est-ce que les sujets participants reçoivent une compensation pour leur participation à une étude clinique?

Les volontaires de l’étude pourront recevoir une compensation pour leur participation à l’étude.

Le montant de la compensation est déterminé en fonction des procédures liées à l’étude telles que le temps passé dans les locaux cliniques, la fréquence de visites, etc.

Quelle est la rémunération offerte au chercheur?

La rémunération qui sera offerte variera en fonction de votre niveau d’implication dans les procédures d’étude, du temps investi et du nombre de patients recrutés dans l’étude.

Infolettre d’inVentiv Health clinique

Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez le premier à recevoir des renseignements sur tous les projets de recherche à venir. En inscrivant votre adresse courriel ci-dessus, vous acceptez qu’inVentiv vous envoie de l’information qui pourrait vous intéresser par voie électronique.

Vous pouvez vous désabonner en tout temps.