Je suis un volontaire

1 866 262-7427

FAQ

Voici des réponses à des questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, n’hésitez pas à nous appeler au 1 866 262-7427. Un recruteur prendra le temps d’y répondre et d’évaluer votre profil.

Est-ce que mon médecin doit être mis au courant de ma participation à une étude clinique?

Oui. Votre médecin est le mieux placé pour vous conseiller lorsqu’il s’agit de prendre une décision avant de participer à une étude clinique. Notre équipe le contactera afin notamment d’être assuré que vos prescriptions actuelles ou futures n’entreront pas en conflit avec le traitement étudié.

Est-ce vrai que plus le montant de la compensation est élevé plus c’est dangereux?

Non. Le montant de l’indemnité compensatoire est déterminé en fonction des inconvénients liés à la participation à une étude, tels que le temps investi, les déplacements et les actions à prendre à la maison. Si votre étude implique un séjour à notre clinique, la compensation prend aussi en compte le fait que vous devez partager avec d’autres volontaires votre chambre et des aires communes et que vous devrez manger des repas standardisés.

Le montant de compensation indiqué dans votre publicité, est-ce le montant effectivement remis ou est-ce simplement à titre d’exemple?

Les montants indiqués représentent l’indemnité compensatoire remise si l’étude est entièrement complétée par le participant. Si le participant décide d’arrêter le processus par lui-même avant la fin de l’étude, il recevra uniquement un montant proportionnel au temps investi.

Comment la compensation est-elle versée?

Dans la plupart des cas, la majeure partie de l’argent est remise à la fin de l’étude. Par contre, dans le cas où l’étude dure plusieurs mois, il est possible que la distribution des remises d’argent change. Tout est expliqué lors de votre visite dans nos locaux.

Pourquoi certaines études nécessitent des confinements?

Il est très important que ce type de recherche soit effectué dans un environnement contrôlé.  Ainsi, si le protocole l’exige, il vous sera nécessaire de demeurer dans notre clinique du Parc technologique pour toute la durée de l’étude, bien que ceci soit rarement pour plus de 36 heures.

Où les volontaires dorment-ils?

Les volontaires dorment dans des chambres semi-privées (6 à 8 volontaires) ou de style-dortoir, dans des lits superposés. Durant les études mixtes, nous nous assurons que les femmes dorment dans un dortoir différent de celui des hommes, si les activités de l’étude le permettent.

Qu’est-ce que je dois apporter pour mon séjour à la clinique?

Apportez vos effets personnels, des vêtements propres, des livres, des magazines, un ordinateur portable, etc. Cependant, selon l’étude, certains effets personnels peuvent être mis de côté pour éviter les interactions avec le médicament à l’étude. Tout médicament sous ordonnance ou non sont formellement interdits. Le savon, le shampoing, les serviettes et la literie sont fournies. Vous ne pouvez pas apporter de literie supplémentaire. Des douches sont aussi à votre disposition. Découvrez en détails les éléments que vous pouvez apporter ou non.

Lors des confinements, est-ce que je peux quitter la clinique?

Non. Il est très important de contrôler l’environnement pour ce genre de recherche, donc si le protocole l’exige, il vous sera nécessaire de demeurer dans notre clinique pour toute la durée de l’étude, bien que ceci soit rarement pour plus de 36 heures. Vous serez informés des exigences avant que vous ne donniez votre consentement à participer.

Puis-je abandonner une étude clinique après avoir commencé à y participer?

Oui, vous pouvez vous retirer de l’étude à tout moment. Cette décision vous revient entièrement. Dans ce cas, un médecin évaluera les risques de quitter la clinique à ce moment. Pour des raisons de sécurité, nous recommandons aux participants de respecter l’avis du médecin.

Est-ce que les personnes habitant une région éloignée peuvent participer?

Pour limiter les inconvénients, les volontaires participant à nos études doivent habiter à moins de 1 h 30 de route de notre clinique de Québec ou de celle de Montréal. En effet, notre site de Montréal vous offre la chance d’y effectuer vos visites de retour ou les examens physiques. Nous offrons également un service de navette entre notre site de Montréal et celui de Québec lorsque vient le temps de venir à Québec pour les confinements.

Est-ce que je peux participer à plusieurs études dans une année?

Les volontaires peuvent participer à plusieurs études, mais pas en même temps. Vous devez respecter une période d’attente entre les études (généralement entre 30 et 90 jours) pour s’assurer que le médicament que vous avez pris n’est plus dans votre système. Ceci est important pour la sécurité des participants aux études et aussi pour préserver l’intégrité des données obtenues durant les études cliniques.

Est-ce que je peux participer à une étude clinique si j’ai déjà eu un cancer?

Cela est possible, mais il faut considérer plusieurs facteurs (type de cancer et le nombre d’années sans récidive de cancer par exemple). Chaque cas est évalué par nos médecins.

Est-il possible que mes renseignements personnels soient rendus publics?

Nous portons une attention particulière à vos renseignements personnels afin d’en assurer l’entière confidentialité. Nous ne divulguerons donc jamais votre nom, votre adresse, votre courriel ou votre numéro de téléphone, sauf avec un accord signé de votre part.

Infolettre d’inVentiv Health clinique

Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez le premier à recevoir des renseignements sur toutes les nouvelles études cliniques offertes. En inscrivant votre adresse courriel ci-dessus, vous acceptez qu’inVentiv vous envoie de l’information qui pourrait vous intéresser par voie électronique.

Vous pouvez vous désabonner en tout temps.