Retournez aux articles

L’hypertension artérielle

31 octobre 2016

Hypertension

Qu’est-ce que l’hypertension?

L’hypertension, ou haute tension artérielle, se définit par une pression du sang anormalement élevée sur les parois des artères. Lorsque que quelqu’un vit un stress intense ou fait de l’exercice physique, sa tension va normalement augmenter. Pour les gens atteints d’hypertension, la tension reste haute en tout temps, même sans effort ou stress.

L’hypertension en chiffres

L’hypertension est une condition qui touche beaucoup d’individus, l’Organisation mondiale de la Santé affirme que La pression artérielle élevée est mondialement présente chez plus de 1 personne sur 5 1. De plus, le Programme éducatif canadien sur l’hypertension estime que 9 Canadiens sur 10 seront atteints d’hypertension artérielle dans les prochaines années s’ils ne changent pas leurs habitudes de vie2. Le nombre d’hypertendus pourrait atteindre le nombre alarmant de 1,56 milliard d’ici 2025 si le mode de vie de la population mondiale n’est pas amélioré3.

Les différents types d’hypertension

Traitements et médicaments

Bien qu’aucun traitement ne puisse guérir totalement l’hypertension, certains médicaments ou traitements peuvent réduire l’impact de la maladie sur le corps. Dans le cas d’une hypertension légère, une modification du style de vie pourrait être suffisante pour normaliser la pression sanguine. Pour les gens atteints d’une hypertension modérée ou avancée, les changements d’habitudes de vie combinés à une médication sont essentiels pour permettre d’améliorer la condition des gens. Les médicaments comprennent les diurétiques thiazidiques, bêta-bloquants, les inhibiteurs de l’ECA, les bloqueurs des canaux calciques et les inhibiteurs de la rénine.

Et les études cliniques dans tout ça?

Les études cliniques jouent un rôle de premier plan dans l’avancement de la recherche sur l’hypertension artérielle. Chaque nouveau médicament ou traitement disponible sur le marché a été testé lors d’une étude clinique. La participation de volontaires devient alors indispensable aux développements de traitements novateurs qui amélioreront la qualité de vie des personnes souffrant de maladies chroniques.

Vous souffrez d’hypertension artérielle? InVentiv est à la recherche de volontaires pour participer à des études cliniques sur le sujet. Complétez un formulaire d’inscription en ligne ou contactez au
1 866 262-7427.

1 Organisation mondiale de la santé:  http://www.who.int/features/qa/82/en/
2  Programme éducatif canadien sur l’hypertension: http://www.fmcoeur.qc.ca/atf/cf/%7Bb1ff57a4-9320-4a7d-8afe3e9568ea0cc4%7D/FMCQ_1379_Actualite%20du%20coeur_Vol%2014%20No%202%20Cahier%20web.pdf
3Passeport Santé: http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=hypertension_pm
4 Ibid

 


Intéressé à participer à une étude clinique? Inscrivez-vous!
Retournez aux articles

Infolettre d’inVentiv Health clinique

Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez le premier à recevoir des renseignements sur toutes les nouvelles études cliniques offertes. En inscrivant votre adresse courriel ci-dessus, vous acceptez qu’inVentiv vous envoie de l’information qui pourrait vous intéresser par voie électronique.

Vous pouvez vous désabonner en tout temps.