Retournez aux articles

Jouez un rôle actif dans le traitement de votre condition

31 octobre 2016

Female Patient Being Reassured By Doctor In Hospital Room

inVentiv Health est fière de jouer un rôle de premier plan dans la recherche de traitement contre le diabète, l’arthrite rhumatoïde, l’hypertension, la MPOC et l’asthme. La recherche clinique permet aux entreprises pharmaceutiques de révolutionner les soins aux patients, d’améliorer la qualité de vie et dans certains cas de trouver un traitement.

Comment puis-je faire une différence?

La recherche clinique ne serait pas possible sans des participants aux études. Des patients comme vous peuvent faire une différence en se portant volontaire pour participer à nos essais cliniques. Le développement de nouveaux médicaments dépend de cette contribution. Près de 60 % de tous les médicaments approuvés par la Food and Drug Administration (FDA) de 2009 à 2013 ont été développés ou commercialisés par inVentiv Health.

Qu’est-ce qu’un essai clinique?

Le développement d’un nouveau médicament nécessite plusieurs années de recherche et une grande variété de tests afin de démontrer sa sécurité et son efficacité. Les études cliniques chez les humains sont une des étapes finales de ce processus.

Ces études ont un but important : trouver de meilleures façons de prévenir, de détecter, de traiter ou d’améliorer les soins pour les personnes atteintes de maladies. Les essais cliniques sont la clé pour savoir ce qui fonctionne ou non dans le domaine de la santé. La Société américaine du cancer affirme que ces études sont nécessaires afin de répondre à deux questions importantes :

Est-ce que le nouveau traitement fonctionne chez les humains? Si oui, les médecins évaluent aussi son efficacité. Est-ce qu’il fonctionne mieux que ce qui est utilisé en ce moment pour traiter une maladie? S’il n’est pas mieux, est-il au moins aussi efficace, tout en causant peut-être moins d’effet secondaire? Ou est-ce qu’il fonctionne chez certaines personnes qui ne réagissent pas aux traitements actuels? En d’autres mots, est-ce que c’est un avancement? Un traitement qui n’offre rien de nouveau ne vaut probablement pas la peine d’être étudié.

Est-ce que le nouveau traitement est sûr? On doit répondre à cette question tout en sachant qu’aucun traitement ou procédure n’est complètement sans risque, même un qui est déjà utilisé couramment. Est-ce que les avantages du nouveau traitement l’emportent sur les risques possibles?

Différentes phases

Entre le moment où les traitements émergent du laboratoire et qu’ils sont utilisés couramment par les patients, les thérapies expérimentales passent par les phases suivantes :

La Phase 1 comprend un petit nombre de personnes et elle est la première étude chez des humains. Son but est d’observer si le traitement est sûr, s’il n’entraîne pas d’effet secondaire dangereux, et la meilleure façon de l’administrer. Si les résultats sont positifs, les chercheurs passent à la Phase 2.

Les essais de la Phase 2 permettent de mesurer la sécurité et l’efficacité de la nouvelle thérapie dans le traitement de la maladie à l’étude. Un nombre relativement peu élevé de participants prennent part à ces études. Si un avantage est démontré, on passe à la Phase 3.

La Phase 3 examine comment la nouvelle thérapie se compare aux traitements standards, les « normes en matière de soin » pour mesurer et évaluer de nouvelles possibilités améliorées en traitements médicaux. Ces essais comprennent des centaines de participants dans différents centres de recherche répartis dans plusieurs pays.

La Phase 4 étudie une thérapie une fois qu’elle a été approuvée par Santé Canada et que la thérapie est disponible au public. Habituellement plusieurs centaines à plusieurs milliers de participants prennent part à ces études. Ils permettent de poursuivre l’évaluation de la sécurité et de l’efficacité à long terme d’un nouveau traitement.

inVentiv effectue les essais cliniques de Phase 1 et 2a dans ses installations de Québec. Apprenez-en plus au sujet des différents domaines thérapeutiques dans lesquels nous menons des études.


Intéressé à participer à une étude clinique? Inscrivez-vous!
Retournez aux articles

Infolettre d’inVentiv Health clinique

Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez le premier à recevoir des renseignements sur toutes les nouvelles études cliniques offertes. En inscrivant votre adresse courriel ci-dessus, vous acceptez qu’inVentiv vous envoie de l’information qui pourrait vous intéresser par voie électronique.

Vous pouvez vous désabonner en tout temps.