Retournez aux articles

Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)

31 octobre 2016

Homme - Examens respiratoires

Qu’est-ce que la MPOC?

La MPOC (maladie pulmonaire obstructive chronique) comprend essentiellement deux maladies des poumons : la bronchite chronique et l’emphysème. On estime que 15 millions de personnes aux États-Unis ont reçu un diagnostic de cette maladie1 et plus de 750 000 de personnes au Canada2. Les principaux symptômes de cette maladie sont l’essoufflement, la toux récurrente et une augmentation de la production de salive, une respiration sifflante, une sensation d’oppression dans la poitrine. En général, les symptômes s’installent graduellement après 55 ans. Les symptômes peuvent s’aggraver et entraîner l’essoufflement, une augmentation des battements cardiaques, un gonflement des pieds et des chevilles, ce qui affecte la qualité de vie des gens touchés par cette maladie.

Causes de la maladie

Bien que plusieurs facteurs puissent causer la MPOC, la cause principale dans 80 % à 90 % des cas est le tabagisme3. D’autres facteurs peuvent être en cause comme la pollution de l’air, l’exposition à certains types de poussière (ex. : poussière de charbon), des infections respiratoires répétées, l’exposition à la fumée secondaire et une prédisposition héréditaire.

Traitements disponibles

Des médicaments peuvent aider à réduire les symptômes de la MPOC, mais ils ne la guériront pas. Plusieurs médicaments sont disponibles sur le marché comme les bronchodilatateurs. Ce type de médicament aidera à ouvrir les voies respiratoires ce qui facilitera la respiration. Certains médicaments, comme les corticostéroïdes ou les antibiotiques peuvent être prescrits pour soulager les personnes souffrant de la MPOC. De plus, améliorer son mode de vie, cesser de fumer ou une réadaptation pulmonaire sont des éléments qui peuvent améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de MPOC.

Essais cliniques et recherche

Les essais cliniques jouent un rôle important dans l’avancement de la recherche sur la MPOC. Chaque nouveau médicament ou traitement disponible sur le marché a été testé lors d’une étude clinique. La participation de volontaires devient essentielle pour le développement de traitements innovateurs qui amélioreront la qualité de vie des gens souffrant de maladies chroniques.

Vous souffrez de MPOC? inVentiv est à la recherche de volontaires afin de participer à des études cliniques sur le sujet. Veuillez remplir un formulaire d’inscription en ligne ou composer le numéro suivant :
1 866 262-7427.

1 Centers for Disease Control and Prevention : http://www.cdc.gov/mmwr/preview/mmwrhtml/mm6146a2.htm
2 L’Association pulmonaire du Québec : http://www.pq.poumon.ca/diseases-maladies/copd-mpoc/
3 Agence de la santé publique du Canada : http://www.phac-aspc.gc.ca/cd-mc/crd-mrc/mpoc-copd-fra.php


Intéressé à participer à une étude clinique? Inscrivez-vous!
Retournez aux articles

Infolettre d’inVentiv Health clinique

Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez le premier à recevoir des renseignements sur toutes les nouvelles études cliniques offertes. En inscrivant votre adresse courriel ci-dessus, vous acceptez qu’inVentiv vous envoie de l’information qui pourrait vous intéresser par voie électronique.

Vous pouvez vous désabonner en tout temps.